Menu Fermer

PSYCHOTHERAPIE ?

L’EmétAnalyse est un courant intégratif et humaniste de la psychothérapie basé sur la psychanalyse post-lacanienne. Il intègre la thérapie systémique, la PNL, les TCC et l’Analyse Transactionnelle.

  • La thérapie systémique considère la personne dans son contexte environnemental (environnement familial, professionnel, culturel, religieux etc…). La thérapie prend en compte tout le « système » et pas seulement l’individu.
  • La PNL permet à l’individu d’atteindre ses objectifs plus efficacement, en lui apportant des outils performants pour opérer des changements personnels et structurels. Ils permettent la création de nouveaux potentiels de réussite dans tous les domaines de la vie.
  • les Thérapies Cognitives et Comportementales font partie des thérapies brèves. Elles portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Identifier les mécanismes à l’origine des difficultés, expérimenter de nouveaux comportements permet de sortir progressivement de ce qui perpétue et aggrave la souffrance psychique. Les TCC s’adressent à toute personne en souffrance (dépendance, phobie, TOC), suffisamment motivée pour s’investir dans un programme qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

La première séance : l’entretien préalable ou anamnèse.

La première séance nous permet de cerner ensemble votre problématique et vos attentes. L’anamnèse repose sur des questions précises. Elles donnent un aperçu des situations passée et actuelle pour mettre en lien le vécu avec la problématique apportée. Cette étape est indispensable. Elle permet ainsi de recueillir toutes les informations nécessaires touchant à votre « biographie ». Pour comprendre la genèse d’un problème (par ex. ce qui favorise un comportement dépressif), déterminer l’approche la plus adaptée pour vous apporter un accompagnement personnalisé.